JO DE TOKYO 2020 : le report confirmé

Depuis le lundi 23 mars 2020,  suite à un entretien téléphonique accordé à USA Today,  Dick Pound ancien président canadien de l’AMA , ancien vice-président du CIO et  toujours membre  influent de l’instance faîtière avait déjà donné le ton sur un probable report des JO 2020.   « Sur la base des informations dont dispose le CIO, le report a été décidé. Les paramètres pour l’avenir n’ont pas été déterminés, mais les Jeux ne commenceront pas le 24 juillet, autant que je sache.» Et de préciser : «Cela se fera par étapes. Nous allons reporter cela et commencer à traiter toutes les ramifications du mouvement, qui sont immenses

Cette information vient d’être confirmée par le Comité International des jeux ( CIO) ce mardi 24 mars, après une réunion téléphonique entre le Premier ministre Japonais et le Président de CIO. Il faut préciser que cette réunion téléphonique entre le président de CIO et  le Premier ministre japonais fait suite à la demande des autorités  japonais qui ont souhaité  le report des JO  à cause de la pandémie de Covid 19 .

 Les Jeux Olympiques qui devaient se dérouler du 24 juillet au 9 août ont officiellement été reportés à , probablement dans un an, au cours de l’été 2021. Le CIO a confirmé mardi avoir trouvé un accord avec le pays organisateur à l’issue d’une réunion téléphonique entre son président, Thomas Bach, et le Premier ministre nippon, Shinzo Abe. « Dans les circonstances actuelles, sur la base des informations fournies par l’Organisation mondiale de la santé, le président du CIO et le Premier ministre du Japon ont conclu que les Jeux de la XXXIIe olympiade à Tokyo doivent être reprogrammés à une date au-delà de 2020, mais pas plus tard que l’été 2021, afin de sauvegarder la santé des athlètes et de toutes les personnes impliquées dans les Jeux Olympiques et la communauté internationale», a indiqué le CIO dans un communiqué.

                          L. KEITA




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *