Impact du Covid-19 sur le football / Les inquiétudes de Géremi N’jitap

La menace du Corona virus,  Covid-19 qui a bouleversé, du coup, l’agenda des compétitions sportives dans le monde, suscite des approches diverses  et parfois contradictoires chez les acteurs du ballon  rond africain. 

Géremi Njitap, ancienne gloire des Lions Indomptables du Cameroun, et vice-président du syndicat international des footballeurs professionnels, (FIFPro) craint surtout que l’arrêt de toutes les activités sportives, en ce moment, n’ait des conséquences sur le  football africain. « Les joueurs ne sont pas toujours payés convenablement dans des années  normales. L’actualité du Covid-19 est venue renforcer cette situation. L’arrêt des compétitions est synonyme d’arrêt de travail pour les joueurs. Nous savons que les gouvernements n’ont pas encore défini les mesures nécessaires pour accompagner les clubs et les organisateurs de championnats. Il est donc normal que je ressente des frayeurs concernant la situation financière », a indiqué l’ancien pensionnaire du Réal de Madrid.

Ce virus est très dangereux

Plus pragmatique, Kouassi Bertin, arbitre ivoirien à la retraite et actuel  commissaire au match à la FIF, joint au téléphone par l’équipe de Leraisport, estime qu’il faut prioriser la santé avant toute chose.

« Quel que soit ce que les États ont prévu ou pas comme mesures dérogatoires pour appuyer le sport au plan mondial, qu’on ait l’argent ou pas, la santé est prioritaire. Ainsi il importe pour tous, acteurs du sport et autres de se conformer aux mesures de prévention prises par les Etats quant à la lutte contre la maladie à Corona virus. Seulement après,  on pourra revendiquer des droits.  Sinon face à la pandémie, c’est la survie qui prévaut. », plaide l’ex arbitre KKB.

                           Médard de Gooré




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *