Basket / N1 (Playoffs et Final Four) / ABC dicte sa loi

Le championnat national de basketball est entré dans sa phase décisive. Ce week-end, se disputaient les quarts de finale des Playoffs chez les hommes et la première journée du Final Four chez les dames. Le constat est que l’ABC impose sa domination dans les deux catégories.

Championne de Côte d’Ivoire en titre chez les hommes et chez les dames, l’équipe de l’Abidjan Basketball Club (ABC) a démontré ce week-end qu’elle n’entendait nullement céder ses couronnes à ses adversaires. Dans les deux catégories, elle a fait une véritable démonstration de force à l’occasion des quarts de finale des Playoffs chez les hommes et la première journée du Final Four chez les dames, disputés au Palais des Sports, samedi et dimanche.

ABC (H), seul qualifié pour les demies

L’ABC a réalisé la remarquable performance d’être la seule équipe masculine qualifiée à l’issue des rencontres aller et retour des quarts de finale. Les champions en titre ont dicté leur loi à l’équipe du Groupement des Sapeurs Pompiers Militaires (GSPM) en remportant les deux manches : 78-61 et 93-52. Samedi, sous le dôme du Palais des Sports, les poulains du coach Coulibaly Christian ont dû faire face à une belle résistance des pompiers. Grâce à un collectif plus huilé et une belle adresse à mi-distance, l’ABC a contrôlé tous les quarts-temps : 20-17, 20-13, 19-17 et 19-14. Quatre joueurs ont terminé avec plus de 10 points, notamment Karaboué A. (12 points). En face, les pompiers, dominés sous la raquette, ont réagi par des tirs à mi-distance. A ce jeu, N’Dri M. s’est montré particulièrement efficace en terminant meilleur marqueur du match (21 points). Mais, la seule hirondelle n’a pu faire le printemps des pompiers. Qui, le lendemain, ont complètement rendu les armes devant l’insolente adresse des Abidjanais (score final : 93-52).

En fin de programme, Azur (champion en 2017) a affiché ses ambitions devant ASA. Les poulains de l’entraîneur Bouabré Lazare ont entamé le match tambour battant en enlevant le premier quart-temps (22-8). Logiquement, le capitaine Fofana Inza et ses coéquipiers connaîtront une baisse de régime dans le second (11-16). Avant de contrôler les deux derniers (17-12 et 18-15). Mais, le lendemain, ayant visiblement pris la mesure de son adversaire, ASA a rétabli la parité en dominant les Azuréens (72-69). Les deux équipes en découdront à l’occasion du match d’appui prévu pour ce mercredi, au Hall 1 du Palais des Sports.

Il en est de même pour Warriors et IVESTP qui ont remporté chacun une manche ce week-end. Les étudiants ont été plus heureux samedi. Emmenés par Gnagne Guy, Cissé Ben et Diallo Ben, ils s’en sont sorti de justesse (77-72) grâce à un bon troisième quart-temps. Revanchards, les Guerriers ont remis les pendules à l’heure dimanche en l’emportant nettement (75-66). La belle est prévue pour ce mercredi, au Hall 1 du Palais des Sports. Le vainqueur aura la lourde tâche d’affronter l’ABC en demi-finale.

Un match d’appui sera également nécessaire pour départager la Société Omnisport des Armées (SOA) et le Club Sportif d’Abidjan Treichville (CSAT). Les deux équipes se sont neutralisées ce week-end. Les Abidjanais ont enlevé la première manche samedi (64-60). Les poulains du coach Koné Doh ont fait la décision dans le dernier quart-temps. Mais, le lendemain, le technicien des Militaires, Téa Olivier, a remonté les bretelles de ses garçons qui se sont imposés (64-47). Rendez-vous ce mercredi sous le dôme du Palais des Sports pour connaître l’équipe qui accèdera au dernier carré.  

Les Abidjanaises démarrent en force

Chez les dames, le championnat est au stade du Final Four, mettant aux prises les quatre meilleures équipes de la saison dans un mini-championnat. La première journée, disputée samedi, a souri à l’ABC et au CSA, vainqueurs respectifs de NCA (84-64) et de FBA (59-48).

Les championnes en titre font déjà peur. Les filles de Tembly Souleymane n’ont eu aucun mal à se défaire de celles de coach N’Da Thoms. Après avoir cédé le premier quart-temps (17-20), les Rouge et Blanc ont remporté les trois suivants (29-18, 22-13, 19-13) grâce à l’adresse de Kouyaté Mariama, Ebonji Solange, Dembélé Massita et la capitaine Berthé Salimata. En face, seules Diarrasouba Komba et Konaté Mariam ont tenté de maintenir à flot le National Center Academy.

Avec cette victoire de l’ABC, leurs rivales du CSA se devaient de réagir. Les Warabas ont tenu le choc devant une accrocheuse formation du Friend Basketball Association. A égalité à la mi-temps (25-25), c’est en seconde période que les filles du président Mahama Coulibaly ont fait la décision en dominant le troisième quart (15-11) et le quatrième (19-12). Du côté de FBA, l’adresse de Sangaré Djénéba (16 points, meilleure marqueuse du match) et Koanda Safiatou (14 points) n’a pas su suffi. Les filles du coach Benga Lémou devront se ressaisir lors de la deuxième journée.

Source : Le Sport

Tous les résultats

Hommes N1 (Playoffs) Alle

Aller

Warriors – IVESTP : 72-77

SOA – CSAT : 60-64

ABC – GSPM : 78-61

Azur – ASA : 66-55

Retour

IVESTP – Warriors : 66-75

CSAT – SOA : 47-64

GSPM – ABC : 52-93

ASA – Azur : 72-69

Qualifié pour les demies : ABC

Match d’appui : Warriors – IVESTP, SOA – CSAT, Asur – ASA

Dames N1 (Final Four 1ère journée)

ABC – NCA : 84-64

CSA – FBA : 59-48

Le programme

Hommes N1 (Playoffs match d’appui)

Mercredi 19 juin, Palais des Sports

Warriors – IVESTP (18h30, Hall 1)

Azur – ASA (20h, Hall 1)

SOA – CSA (20h, Dôme)




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *