Basket / N1 (Finales Playoffs et Final Four) / L’ABC sacrée en Dames, une belle chez les Hommes

Les dames de l’Abidjan Basketball Club (ABC) ont conservé leur titre de champion de Côte d’Ivoire en disposant du Friend Basketball Association (FBA) en deux manches : 73-53 et 71-51. C’était ce week-end, au Palais des Sports. Dans le même temps, chez les hommes, l’ABC et Azur ont remporté chacun une manche (71-56 et 73-76). Les deux rivaux se départageront à l’issue d’une belle.    

Les finales hommes et dames du championnat national de basketball National 1, disputées ce week-end au Palais des Sports de Treichville, se sont achevés sur une note mitigée pour le champion en titre des deux catégories, l’Abidjan Basketball Club (ABC). Si les Dames ont pu remporter leur série face au Friend Basketball Association (FBA) en deux manches (73-53 et 71-51), les Hommes eux devront passer par une belle après avoir partagé la poire avec Azur (71-56 et 73-76). 


C’est un Palais des Sports des grands jours qui a accueilli ce week-end les finales de la N1. Le public du basketball a répondu présent. La majorité des spectateurs, désireux de voir une concurrence plus accrue face à la domination de l’ABC, penchait pour FBA et Azur. Mais, leurs encouragements n’ont pas suffi à déstabiliser les dames de l’ABC. Plus expérimentées et plus adroites, la capitaine Salimata Berthé et ses coéquipières n’ont eu aucun mal à remporter les deux manches pour s’offrir une fois de plus le sacre. 


Samedi, les protégées du coach Tembly Souleymane étaient surmotivées. Elles ont tout de suite pris leurs adversaires à la gorge en creusant l’écart dans les deux premiers quart temps (16-5 et 24-10), soit un score de 40-15 à la mi-temps. Les carottes étant cuites pour le FBA, elles ont levé le pied sur l’accélérateur en seconde période en faisant tourner leur effectif. Le FBA a alors légèrement dominé les deux derniers quarts (15-12, 23-21). Mais, le collectif de l’ABC était bien supérieur avec cinq joueuses à plus de dix points : Kouyaté Mariama (13), Ebonji Solange (13), Berthé Salimata (12), Bamba Fatou (10) et Koné Mariam (10). En face, il n’y avait qu’une seule joueuse capable de mettre la balle dans le panier, à savoir Sangaré Djeneba qui a terminé meilleure marqueuse du match avec 36 points !
Cette seule hirondelle ne pouvait naturellement faire le printemps du FBA qui s’est logiquement incliné le lendemain dimanche : 51-71. Là encore, l’ABC a démarré en force le premier quart temps (26-9). Et même si les filles du coach Benga Lémou ont réagi dans le second (21-9), ce sont bien les Abidjanaises qui ont contrôlé les deux derniers quarts (20-8, 16-13) pour conserver leur titre.

Azur, un os pour l’ABC

Chez les hommes, les débats sont beaucoup plus serrés pour l’ABC. Après avoir « Sweepé  » tous leurs adversaires depuis le début des Play-offs, les poulains du coach Coulibaly Christian sont cette fois-ci tombés sur un os en finale. L’équipe d’Azur semble en effet décidée à ne pas se laisser faire. Il est vrai que samedi, les Abidjanais ont fini par l’emporter (71-56) grâce une belle adresse de ses tri pointeurs : Konaté Stéphane (18 points), Karaboué Mohamed (17) et Sié Louis (14). Mais, faisant preuve de plus de détermination et dominateurs dans la raquette, les Azuréens ont fait douter le champion en le tenant en échec à la mi-temps (33-33). Les Rouge et Blanc ont dû forcer leur talent pour enlever les deux derniers quarts (21-13 et 17-10).

Toutefois, à l’issue de cette première manche, on sentait un désir de vengeance chez Azur dont les dirigeants étaient frustrés par l’arbitrage.
C’est donc dans une ambiance électrique que s’est déroulée la deuxième manche, dimanche. Comme il fallait s’y attendre, les poulains du duo de coachs Bouabré Lazare et Amalabian Blaise ont foulé le parquet du Palais des Sports comme des chiens enragés. Moins talentueux, mais combatifs, Oka Wenceslas, Kamara Almamy, Otto Aristide, Tra Bi Bah Guy et leurs coéquipiers ont « bouffé » l’ABC en remportant les deux premiers quarts (19-14, 23-16). Victimes d’un réveil de Konaté Stéphane et ses camarades au retour des vestiaires (10-19), les joueurs d’Azur ont refusé de craquer dans le dernier quart temps qui s’est terminé par une égalité (24-24). Score final : 76-73 en faveur d’Azur.
Ainsi, une belle est nécessaire pour départager le champion en tire (ABC) et son rival détenteur de la Coupe Nationale (Azur). Ça sent vraiment la poudre.

Source : Le Sport


Les résultats

Hommes N1 (Play-offs, finale)
Samedi 29 juin
ABC – Azur : 71-56 

Dimanche 30 juin
Azur – ABC : 76-73

Dames N1 (Final Four, finale)

Samedi 29 juin
ABC – FBA : 73-53 

Dimanche 30 juin
FBA – ABC : 51-71




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *