Affaire salaires des footballeurs / La ligue professionnelle répond à l’AFI

L’une des questions qui ne manqueront pas lors de la campagne pour le fauteuil de président de la FIF, est celle de la rémunération des joueurs ivoiriens évoluant dans le championnat national. 

Interrogé récemment par nos confrères de la radio de la paix, le chargé de communication de l’Association des footballeurs ivoiriens  ( l’AFI ) en activité à déclarer que «  L’AFI  a toujours fait des propositions de salaire que la ligue professionnelle de football n’a jamais entérinée . La base était de 250 milles frs CFA. Même la proposition d’un contrat pour le football professionnel depuis 2013 n’a pas eu de suite favorable ».

Pour faire la lumière, nous avons interrogé le patron de la ligue professionnelle de football  et 1er vice-président du comité exécutif à l’effet de répondre à cette allégation. «  Le président de l’AFI connait la situation. Dans les textes de la FIFA, la fédération n’exige pas ou ne propose pas de salaire de joueur à un club. Les deux entités concluent un contrat et le déposent à la fédération. En cas de litige, la fédération tranche et non le contraire ». Vu ce qui précède, il importe donc pour les athlètes de se faire désormais assister avant d’entamer une négociation avec un club. Ou à défaut de se rapprocher des responsables de l’AFI pour s’informer puis s’orienter. 

            L. KEITA




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *